Santé mentale au travail : Qualisocial appelle à une mobilisation collective pour la Journée mondiale de la santé mentale

 Paris, le 10 octobre 2025 – À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mondiale, Qualisocial, acteur majeur de la santé mentale au travail réaffirme l’urgence d’un engagement collectif en s’appuyant sur les enseignements de son baromètre Santé mentale 2025 réalisé avec IPSOS. Les résultats du baromètre confirment un état de fragilité préoccupant : 25 % des salariés se disent en mauvaise santé mentale.

Par ailleurs, Qualisocial intensifie son engagement pour inscrire la santé psychologique des salariés au cœur des stratégies d’entreprise, en s’investissant dans le lancement de la Charte pour la santé mentale au travail.

 

Des chiffres alarmants : 25 % des salariés en mauvaise santé mentale

Selon le baromètre 2025, 1 salarié sur 4 (25 %) se déclare en mauvaise santé mentale. Certains secteurs sont particulièrement touchés : plus de 30 % des salariés du médico-social, de l’hébergement-restauration ou encore de l’administration publique sont en situation critique.

Les jeunes femmes (65 % seulement en bonne santé mentale), les salariés à temps partiel (62 %), les foyers monoparentaux (65 %) et les personnes atteintes de maladies chroniques (68 %) apparaissent comme les populations les plus vulnérables.

Le facteur aggravant majeur est le manque de confiance dans l’avenir, qui multiplie par 4,3 le risque d’être en mauvaise santé mentale.

 

Une prévention encore insuffisante

 

Le baromètre révèle que seuls 23 % des salariés bénéficient d’un plan de prévention complet en santé mentale, tandis que 39 % n’ont accès à aucune action préventive.

Pourtant, les bénéfices des politiques globales de prévention sont tangibles :

  • +26 % de salariés en bonne santé mentale,
  • +23 % de dévouement au travail,
  • +20 % d’engagement.

De plus, 83 % des salariés disposant d’un plan complet estiment que celui-ci a réellement amélioré leur santé mentale.

Un enjeu de performance durable

Les chiffres du baromètre illustrent le lien direct entre santé mentale et performance :

  • Les salariés en très bonne santé mentale ont 2,4 fois plus de capacité de concentration que ceux en mauvaise santé ;
  • Leur engagement est supérieur de 40 %, et leur énergie de 55 % ;
  • Une bonne qualité de vie et des conditions de travail favorables entraînent +64 % de salariés en bonne santé mentale.

La Charte pour la santé mentale au travail : un engagement inédit

En réponse à cette urgence, Qualisocial annonce le lancement de la Charte pour la santé mentale au travail, élaborée par l’Alliance pour la Santé Mentale depuis février 2025.

Elle propose aux entreprises un cadre d’action concret en quatre axes :

  1. Sensibiliser pour déstigmatiser la santé mentale ;
  2. Développer le dialogue et prévenir les risques psychosociaux ;
  3. Améliorer en continu les conditions de travail ;
  4. Soutenir et accompagner les salariés.

Avec la publication du baromètre, la Charte pour la santé mentale au travail et l’appui des pouvoirs publics, Qualisocial appelle à une mobilisation collective pour faire de la santé psychologique des salariés un pilier de la compétitivité et de la résilience des entreprises françaises.

« La santé mentale est devenue un enjeu stratégique de compétitivité et de résilience. Mais aucune entreprise ne peut agir seule : c’est en fédérant dirigeants, managers et salariés que nous créerons un cadre durable. Avec le lancement de la Charte et l’objectif de 100 signataires dès 2025, nous voulons transformer la prise de conscience en actions concrètes au service des salariés et de la performance collective. », souligne Camy Puech, Président fondateur de Qualisocial.

À propos de Qualisocial

Qualisocial, acteur majeur de la santé mentale et du bien-être au travail, agit depuis 2008 pour prévenir les risques psychosociaux, améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT) et lutter contre le harcèlement et les discriminations. Chaque année, l’entreprise accompagne plus de 15 000 personnes et réalise 300 projets de conseil en santé mentale pour divers types d’organisations. Ses équipes interviennent auprès de salariés et de publics en situation de fragilité, tels que les bénéficiaires du RSA ou les demandeurs d’emploi de longue durée. Avec 120 salariés et un réseau de 900 professionnels pluridisciplinaires (psychologues, cliniciens, assistants sociaux, addictologues, coachs, etc.), Qualisocial mobilise des compétences variées pour répondre aux besoins de ses bénéficiaires. L’innovation digitale est au cœur de ses pratiques, grâce à une équipe interne de 8 développeurs. L’entreprise s’appuie sur des outils intégrant l’Intelligence Artificielle (IA), comme l’analyse automatisée de comptes rendus, la détection de troubles psychiques avec accompagnement personnalisé, et une IA sur son site pour conseiller les visiteurs.

En savoir plus :  https://www.qualisocial.com/

Suivre Qualisocial : https://www.linkedin.com/company/qualisocial/

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]