×

Imagerie Mentale

Imagerie Mentale

Imagerie Mentale

L’imagerie mentale est une technique de relaxation qui vous invite à créer des scènes apaisantes dans votre esprit. Cette imagerie mentale peut également être des lieux ou des expériences qui vont vous aider à vous détendre. Assurez-vous simplement de choisir des images que vous trouvez apaisantes et qui ont une signification personnelle. Vous pouvez trouver des applications gratuites et des enregistrements en ligne de scènes agréables.

imagerie mentale

Les images guidées peuvent vous aider à renforcer une vision positive du monde et de vous-même. Cette technique peut être plus difficile pour ceux qui ont des pensées intrusives ou qui ont du mal à créer des images mentales. Toutefois, c’est au fil des exercices que vous parviendrez à conduire votre esprit vers ces images apaisantes.

Les athlètes de haut niveau sont de bons imageant

Un fait capital dans le développement des techniques d’imagerie mentale dans le sport a été l’observation, au sein des recherches en psychologie de la performance sportive, que les athlètes de haut niveau étaient ce qu’on appelle de « bons imageant », en comparaison aux athlètes moins performants qui étaient de « moins bons imageant ». Les sportifs les plus efficaces en match ont des capacités à s’imaginer (par exemple la veille du match) vivre des moments de réussites, des moments où leur technique, leur physique et leur mental sont parfaits. Ils arrivent plus facilement et plus efficacement à vivre intérieurement ces moments de réussite. Cette capacité d’imagerie (parfois inconsciente) leur est très utile car le cerveau ne fait pas de différence avec l’expérience réelle. Celui-ci emmagasine en mémoire les gestes techniques, et les attitudes associées, dans la mémoire. L’imagerie favorise ainsi la mise en place d’automatismes de réussite. Dans le sens inverse, si le sportif visualise un échec, un élément technique raté ou un autre comportement négatif pour la performance, l’expérience va également être stockée en mémoire. Il est donc important d’entraîner des visualisations positives. Durant les périodes de blessures, les « bons imageant » entretiennent leurs gestes techniques et se préparent psychologiquement à leur retour, retour parfois flamboyant.

 

imagerie mentale

Retrouvez le reste des conseils sur le site : https://sportmental.fr/imagerie-mentale/

Quelques exercices d’imagerie mentale sur le site Neuropedagogie

Retrouvez aussi d’autre méthode sur notre page Astuces

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]