×

Journée mondiale de la santé mentale (10 octobre) : Seule une organisation sur quatre…

Journée mondiale de la santé mentale (10 octobre) : Seule une organisation sur quatre…

Journée mondiale de la santé mentale (10 octobre) : Seule une organisation sur quatre…

L’état du soutien des employeurs en matière de santé mentale

Selon une étude de Forrester, 94 % des entreprises affirment que la santé mentale est un pilier essentiel de leur stratégie de bien-être et 83 % d’entre elles reconnaissent que la haute direction apporte un soutien visible. Mais les valeurs et les priorités correspondent-elles aux actions et aux résultats ?

  • Seulement 31 % ont évalué la valeur que les employés ont tirée des initiatives de santé mentale en milieu de travail au cours de la dernière année.
  • Seulement 14 % ont mesuré le rendement du capital investi dans les services de santé mentale pour en déterminer l’impact réel.
  • Seulement 14 % des dirigeants et 10 % des gestionnaires évaluent eux-mêmes la mesure dans laquelle la santé mentale des employés est soutenue par l’entreprise.

Ce manque d’auto-évaluation et de responsabilisation de la part des dirigeants conduit à des stratégies bâclées – seules 26 % des entreprises disposent d’une solution de santé mentale visant à atteindre les personnes qui souffrent en silence – et les entreprises à la traîne risquent de subir un désavantage concurrentiel en termes de talent, de rendement, de dépenses médicales et d’expérience client (CX).

Selon Daniel Hong, directeur de recherche pour les soins de santé chez Forrester :
« L’espace de soutien à la santé mentale des employés évolue à un rythme soutenu, car ce sujet est devenu une question brûlante pour les employeurs au cours de l’année dernière seulement. Nous avons assisté à l’émergence de nouveaux acteurs, de nouveaux financements, de partenariats, ainsi qu’à des progrès et améliorations rapides des capacités en matière de santé mentale, ce qui a élevé le niveau général de soutien pour les employeurs – rendant les ressources de soutien en matière de santé mentale plus complètes, efficaces et engageantes que jamais. »

D’autres analystes de Forrester sont disponibles pour des entretiens sur des sujets liés à la santé mentale des employés et des clients :

Les analystes principaux, Jinan Budge, et David Johnson dans « Managing Mental Health And Burnout Is A Priority, Not A Nice-To-Have, For CISOs During COVID-19 » ont déclaré :
« Une culture malheureuse nuira à vos futurs efforts d’embauche lorsque [la pandémie] sera terminée, vous coûtera de l’argent et introduira des luttes intestines, du mécontentement et de l’agressivité. Pour vos parties prenantes, cela peut signifier des attentes plus élevées et encore plus de désengagement et de détracteurs qu’auparavant. »

Julie Ask, vice-présidente et analyste principale, à propos des wearables :
« Ni les wearables ni les données des consommateurs ne sont une solution miracle. La technologie peut réduire les obstacles (ou les frictions) à l’accès aux soins de santé et améliorer le bien-être. »

« Il est beaucoup plus difficile de changer les comportements. Les consommateurs veulent une gratification instantanée. Il n’y a aucun élément de changement de comportement, par exemple manger mieux, bouger plus, etc. qui donne une gratification instantanée. La technologie peut abaisser les barrières ou supprimer les frictions dans le changement de comportement, mais juste un peu. Pour ceux qui sont motivés, la technologie facilite un peu la réalisation des objectifs. La technologie peut être une sorte de substitut – offrir des badges, des compliments, des récompenses et autres pour les réalisations quotidiennes ou même hebdomadaires.« 

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]