Baromètre « Impact de la crise sanitaire sur la santé mentale des français »
La crise sanitaire a chamboulé en profondeur nos habitudes de vie, notre rapport à l’autre, au travail, nos fonctionnements individuels et collectifs.
Dans la continuité d’un premier baromètre réalisé en avril, Upfeel.io, une start-up dédiée au mieux-être des salariés, a souhaité connaître l’évolution de l’état de santé des français suite au retour en entreprise et à la levée des restrictions.
Le baromètre a été réalisé par Diffusis France pour Upfeel.io.
Le baromètre a révélé, en ce mois de juin, les grandes lignes suivantes :
Pour 63% des français interrogés, la crise a eu un impact sur leur santé mentale et/ou physique
64% des sondés sont heureux de retourner travailler en entreprise, changer d’environnement et pouvoir à nouveau séparer vie privée et vie professionnelle
Pour 69% d’entre eux, le télétravail leur a fait prendre conscience du lien collectif dans leur bien-être individuel.
76% considèrent que l’entreprise joue un rôle déterminant dans leur bien-être
83% adhèrent à une nouvelle organisation de travail, une forme hybride entre présentiel et télétravail : 44% pour éviter quotidiennement de perdre des heures dans les transports en commun, pour 21% l’important c’est de se rendre quelques jours en entreprise pour avoir un lien collectif,
17% considèrent que c’est un bon compromis à condition d’être bien accompagné sur les jours télétravaillés
48% aimeraient que l’entreprise propose des actions dédiées au collectif (espaces collaboratifs, challenges d’équipe etc.) pour créer une bonne ambiance au travail mais aussi à travers des séances de développement personnel pour favoriser l’esprit de groupe et agir sur des leviers individuels tels que la motivation et la confiance en soi.
- La crise sanitaire a eu un impact sur la santé mentale et/ou physique des français
La crise sanitaire a eu un impact sur la santé mentale de 29% des français interrogés, autant sur leur santé à la fois mentale et physique. Pour 37%, la crise n’a eu aucun impact.
| La crise sanitaire a-t-elle eu un impact néfaste sur votre santé ? | Pourcentage |
| Non, elle n’a eu aucun impact | 37 |
| Mentale | 29 |
| Les deux | 29 |
| Physique | 6 |
- Le retour au travail : 33% sont heureux de pouvoir regagner la vie collective en entreprise.
12% ressentent un soulagement de pouvoir retourner travailler en entreprise car avaient de réelles difficultés à gérer à la fois leur vie de famille et leur travail à distance.
| Comment vous sentez-vous à l’idée de retourner travailler en entreprise ? | Pourcentage |
| Je suis heureux, la vie en entreprise (son dynamisme, la socialisation professionnelle, voir mes collègues) me manquait trop. | 33 |
| Je respire : je peux enfin sortir de chez moi, changer d’environnement, faire une distinction entre ma sphère professionnelle et privée, être libre de mes mouvements. | 31 |
| Ça m’est égal, j’aimais bien travailler de chez moi. | 24 |
| Je n’ai aucune envie de retourner sur site, j’aurais aimé rester en télétravail à 100%. | 16 |
| C’est un soulagement, j’avais du mal à gérer ma vie de famille et mon travail. | 12 |
- Enjeux prioritaires des entreprises : Pour 47% des français, l’entreprise doit mettre en place des actions pour recréer du lien entre les équipe.
43% souhaitent faire un bilan du vécu individuel en entreprise suite aux bouleversements des modes de vie, engendrés par l’arrivée de la crise sanitaire.
| Selon vous, quels sont les enjeu (x) prioritaire(s) que votre entreprise doit mettre en place pour votre retour sur site
(plusieurs réponses possibles) : |
Pourcentage |
| Recréer du lien entre les équipes. | 47 |
| Faire un bilan du vécu individuel de cette période, car chacun l’a vécu différemment. | 43 |
| Fixer des règles d’un nouveau mode de travail hybride avec une part de télétravail et une part de travail en présentiel. | 41 |
| Développer des espaces collaboratifs, de co-développement, pendant les jours de travail sur site. | 19 |
- 69% ont pris conscience de l’importance du lien collectif dans leur bien-être individuel, un chiffre particulièrement élevé qui montre l’enjeu de la socialisation dans l’état de santé global de l’humain.
| Le télétravail vous a-t-il fait prendre conscience de l’importance du lien collectif dans votre bien-être individuel ? | Pourcentage |
| Oui | 69 |
| Non | 31 |
- 72% des français interrogés avaient un degré de bien-être qui oscillait entre 4 et 7 durant la crise sanitaire (le degré 5 concentre le plus de répondants)
Lors du précédent baromètre, en avril dernier, le degré de leur bien-être perçu était plus bas : 85% des sondés ont un degré de bien-être entre 2 et 7. (le degré 4 concentre le plus de répondants)
- Aujourd’hui, pour 72% des français, le degré de bien-être oscillent entre 7 et 10, (le degré 8 concentre le plus de répondants) : une progression significative liée au retour au travail et à la levée des restrictions.
L’état de bien-être des français est revenu à un niveau relativement similaire à celui d’avant-crise : Pour rappel, lors du précédent baromètre, 80% des français interrogés avaient un degré de bien-être entre 7 et 10, avant-crise. (le degré 8 concentre le plus de répondants)
| Sur une échelle de 1 à 10 (10 étant le degré le plus élevé de bien-être), quel était votre degré de bien-être durant cette crise sanitaire ? | Pourcentage |
| 1 | 3 |
| 2 | 4 |
| 3 | 9 |
| 4 | 7 |
| 5 | 31 |
| 6 | 20 |
| 7 | 14 |
| 8 | 6 |
| 9 | 3 |
| 10 | 3 |
| Sur une échelle de 1 à 10 (10 étant le degré le plus élevé de bien-être), quel est votre degré de bien-être aujourd’hui ? | Pourcentage |
| 1 | 1 |
| 2 | 1 |
| 3 | 3 |
| 4 | 4 |
| 5 | 12 |
| 6 | 11 |
| 7 | 14 |
| 8 | 26 |
| 9 | 19 |
| 10 | 13 |
- L’entreprise joue un rôle majeur dans l’état de bien-être de leurs collaborateurs : 76% des répondants estiment que l’entreprise influe sur leur état de santé.
| Pensez-vous que l’entreprise joue un rôle dans votre état de bien-être ? | Pourcentage |
| Oui | 76 |
| Non | 24 |
- A la question comment l’entreprise peut-elle contribuer à améliorer leur état de santé ? La bienveillance, l’Ecoute et le Collectif, les axes à privilégier !
– 46% des français attendent de leur entreprise qu’elle écoute leurs besoins et envies, 37% veulent une entreprise qui leur permette d’être eux-mêmes en prenant en compte leur état émotionnel.
– 48% aimeraient que l’entreprise propose des actions dédiées au collectif pour créer une bonne ambiance au travail et aussi à travers des séances de développement personnel pour favoriser l’esprit de groupe et agir sur des leviers individuels tels que la motivation et la confiance en soi.
– 32% souhaitent bénéficier en entreprise d’un accompagnement individuel à travers des séances gratuites de psychologie et/ou de développement personnel.
| Si oui, comment peut-elle contribuer à l’améliorer (plusieurs réponses possibles) ? | Pourcentage |
| En prenant en compte mes besoins et envies sur les questions liées à : ma demande d’évolution, mon confort au travail, flexibilité des horaires, encadrement/management etc. | 46 |
| En prenant en compte mon état émotionnel et en me permettant d’être moi-même, vrai. | 37 |
| En mettant en place des initiatives collectives dédiées à créer une bonne ambiance au travail et recréer du lien : espaces collaboratifs, team building, challenges d’équipe, after-work etc. | 35 |
| En proposant des séances gratuites d’accompagnement individuel : psychologie, développement personnel etc. | 32 |
| En proposant des séances collectives de développement personnel pour améliorer l’esprit de groupe mais aussi pour agir sur mes leviers individuels : motivation, confiance en soi, prise de parole, acceptation de soi etc. | 13 |
| D’une manière générale, qu’est ce qui peut contribuer à améliorer votre santé mentale ou votre bien être (plusieurs réponses possibles) ? | Pourcentage |
| Revoir mes amis, sortir au restaurant … | 71 |
| Gagner plus d’argent | 54 |
| Voyager | 51 |
| Avoir une bonne ambiance au travail | 41 |
| Me dépenser, faire du sport | 36 |
| Prendre de la distance face aux difficultés et contrariétés de la vie | 25 |
| Reprendre mon activité professionnelle | 24 |
| Avoir une entreprise qui écoute mes besoins, des dirigeants avec qui je peux dialoguer | 22 |
| Aller vivre au bord de mer | 14 |
| Aller vivre à la montagne | 11 |
| Aller vivre à la campagne | 10 |
- 61% craignent une reprise de la pandémie à la rentrée
| Craigniez-vous une reprise de la pandémie à la rentrée ? | Pourcentage |
| Oui | 61 |
| Non | 39 |
Pour 63% (le plus de répondants) des français, la restriction des libertés est l’aspect qui les inquiète le plus. (vs. 75% lors du dernier baromètre réalisé en avril, période de confinement)
49% sont inquiets de devoir porter à nouveau un masque. (vs. 45% lors du dernier baromètre réalisé en avril )
La rupture du lien social est aussi un sujet qui inquiète 47% des sondés. (vs. 64% lors du dernier baromètre réalisé en avril, période de confinement)
| Qu’est-ce qui vous inquiète le plus quant à l’annonce de nouvelles mesures restrictives en cas de reprise de l’épidémie (plusieurs réponses possibles) ? | Pourcentage |
| La restriction de mes libertés | 63 |
| Le port du masque | 49 |
| La rupture du lien social (famille, proches, collègues) | 47 |
| La frustration de ne plus pouvoir voyager | 35 |
| La baisse de mes revenus | 32 |
| L’incertitude quant à l’avenir | 29 |
| Vivre dans la peur pour mes proches et moi |


