Décryptage Santé mentale des salariés : former pour mieux agir, accompagner pour mieux prévenir

Dans un contexte professionnel de plus en plus exigeant, les entreprises sont de plus en plus souvent confrontées au mal-être psychologique des collaborateurs. D’après une étude Ipsos* de janvier 2025, en France, près d’un salarié sur deux (46 %) déclare avoir déjà ressenti une dégradation de sa santé mentale liée à son activité professionnelle. Parmi eux, 38 % affirment que leur état s’est détérioré au cours de l’année écoulée. Ce constat, lourd de conséquences humaines et organisationnelles, appelle à une réponse collective forte. Face à ces enjeux, l’association PSSM France joue un rôle de pionnier.

 

« La santé mentale au travail ne doit pas rester silencieuse ni tabou. Le mal-être existe déjà ; à nous de former pour mieux détecter, et surtout pour mieux accompagner. » complète Hugo Houpert, formateur accrédité PSSM.

 

Des signes souvent visibles… mais trop rarement reconnus

Le mal-être psychologique ne survient jamais sans signe précurseur. Pour Hugo Houpert : « Tout changement doit alerter ; cela peut être une modification de l’humeur, un isolement progressif, une baisse de motivation, des erreurs inhabituelles ou encore une fatigue persistante. » Au travail, cela se traduit souvent par de l’absentéisme, des retards répétés ou encore par une chute de productivité.  Les signaux d’alerte sont nombreux, mais encore trop peu identifiés dans le cadre professionnel. Et pour cause, près de la moitié des salariés concernés n’osent pas en parler, par peur d’être stigmatisés ou mal compris.

 

Former pour repérer, comprendre, orienter

Inspirée du modèle des premiers secours physiques, l’approche des Premiers secours en santé mentale vise à former tous les salariés à détecter les premiers signes de souffrance psychique, à intervenir de manière bienveillante et à orienter vers les ressources appropriées. « Former des secouristes en santé mentale, c’est bien plus que sensibiliser. C’est créer un climat de confiance, reconnaître que le mal-être existe déjà, et donner aux équipes des clés concrètes pour agir. » explique Hugo Houpert.

 

Des résistances persistantes, mais des bénéfices évidents

Aborder la santé mentale au travail ne va pourtant pas de soi. Parmi les freins fréquents on note la confusion entre sphère personnelle et responsabilité de l’employeur, ou encore un désintérêt persistant. Mais les retours post-formation de secouristes en santé mental proposés en entreprises sont sans appel : les participants observent à la suite de la formation une meilleure compréhension des troubles, plus d’empathie et un climat relationnel plus apaisé.

 

Les entreprises qui s’engagent (et qui communiquent sur le sujet) constatent aussi des bénéfices mesurables tels qu’une meilleure attractivité, la réduction de l’absentéisme, ou encore un engagement renforcé des équipes.

 

 

« La formation PSSM, c’est un peu notre boussole en matière de santé mentale. L’idée, c’est que les référents QVT et managers puissent mieux repérer les signaux de mal-être, savoir comment réagir sans maladresse et orienter la personne vers les bonnes sources. Cette formation consolide notre culture d’entreprise car l’écoute et la confiance sont deux de nos 5 valeurs principales. » Camille Sabatier, chargée de communication & marketing chez GROUPE LG

 

Mais pour que cette dynamique porte réellement ses fruits, la formation ne doit pas être un simple “one shot”. L’enjeu est d’intégrer les secouristes dans une stratégie globale : clarification de leur rôle, visibilité dans les équipes, protocoles de gestion de crise, actions de prévention récurrentes.

 

Des secteurs en première ligne

Si toutes les entreprises sont concernées, certaines sont plus mobilisées que d’autres. C’est notamment le cas du secteur médico-social, très sensible à ces enjeux, mais aussi de l’industrie où les grandes structures, dotées de budgets et d’obligations de formation, sont de plus en plus réceptives et prennent conscience du lien direct entre santé mentale et performance durable.

 

La santé mentale : un levier de performance et d’humanité

Aujourd’hui, intégrer la santé mentale dans les politiques RH ne relève plus du choix, mais de la responsabilité. Et avec la santé mentale comme grande cause nationale 2025, c’est le bon moment pour passer à l’action. Sensibiliser, former, accompagner : autant de piliers pour une entreprise plus humaine…

*https://www.ipsos.com/fr-fr/travail-les-salaries-francais-face-une-sante-mentale-degradee

 

 

 

À PROPOS DE PSSM FRANCE

Aider quelqu’un qui ne va pas bien, ça s’apprend. PSSM France est une association qui a pour objectif de lutter contre la stigmatisation de la santé mentale et ses conséquences, et qui déploie notamment le secourisme en santé mentale. Tout comme dans son pays d’origine, l’Australie, PSSM France est un organisme à but non lucratif. Le programme de formation a été lancé fin 2019 et ne cesse depuis de se déployer. Aujourd’hui, 200 000 secouristes ont été formés et PSSM France se fixe l’objectif d’en former 750 000 d’ici 2030. www.pssmfrance.fr

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]