#biotech #variants : BforCure développe son projet CovVaDis de détection rapide des variants du SARS-Cov-2

#biotech #variants : BforCure développe son projet CovVaDis de détection rapide des variants du SARS-Cov-2

Paris, le 7 Décembre 2021 – BforCure, PME spécialisée dans la bio-détection rapide des micro-organismes, lanceson projet CovVaDis qui permettra aux Pouvoirs Publics d’améliorer les performances du système actuel de criblage des variants du SARS-CoV-2 sur le territoire national et de mieux apprécier la situation épidémique. Pour ce lancement, BforCure a reçu le 15 septembre dernier,un soutien financier d’un montant de près de 3millions d’euros, de la part du Programme d’Investissement d’Avenir et de Bpifrance.

Créée en 2018, BforCure, est une entreprise de 50 salariés spécialisée dans la détection rapide de micro-organismes grâce à sa technologie microfluidique Fastgene™, qui réalise des tests PCR parmi les plus efficaces et les plus rapides au monde (moins de 15 minutes). L’entreprise a mis au point, CHRONOS Dx, un dispositif mobile et connecté, qui embarque cette technologie et qui permet de réaliser des tests de détection d’agents pathogènes dans des échantillons médicaux, vétérinaires, environnementaux ou industriels, pour le diagnostic de la Covid-19 par exemple.

 

Le 15 septembre, BforCure a obtenu un cofinancement de Bpifrance à hauteur de 2,8millions d’euros, dans le cadre de l’appel à projet « AMI CAPACITY BUILDING – Appel à Manifestation d’Intérêt portant sur des capacités de production de produits de santé et d’équipements destinés à la lutte contre la pandémie de la COVID-19 et à ses conséquences »pour accélérer son projetCovVaDiS, de détection rapide des variants du SARS-Cov-2.

CovVadis permettra de détecter et confirmer en moins de 15 minutes directement sur le lieu du prélèvement, la présence du coronavirus SARS-CoV-2 dans un échantillon nasopharyngé ou salivaire, en réalisant en même temps une empreinte génétique de ce virus. Les variants actuels et futurs pourront ainsi être identifiés de façon non ambiguë. Grâce à la connectivité de Chronos Dx, les résultats de ces tests de criblage seront géoréférencés et remontés en continu sur un cloud, ce qui offrira aux autorités sanitaires la possibilité de réaliser une surveillance épidémiologique en temps réel.

 

« Avec son appareil Chronos Dx et son kit BFast-SARS-CoV-2 marqués CE-IVD, BforCure propose déjà une solution complète de diagnostic rapide du SARS-CoV-2 par RT-PCR, compatible avec la tendance baissière du niveau de remboursement de ces tests. Cette solution  est particulièrement adaptée à un usage déconcentré sur les antennes déployées par les laboratoires de biologie médicale dans des endroits tels que les aéroports, les cliniques, les lieux de manifestations culturelles ou sportives, etc.

Même si le variant Delta et ses sous-variants étaient devenus très majoritaires dans la vague qui submerge aujourd’hui l’Europe, l’émergence soudaine du variant Omicron nous rappelle qu’il est urgent de se préparer à l’apparition possible de nouveaux variants capables d’échapper au moins partiellement à l’immunité conférée par les vaccins actuels. Grâce à ce cofinancement, BforCure améliorera ses outils de réactovigilance lui permettant de garantir les perfomances de son test actuel malgré la variabilité importante du coronavirus. Nous proposerons également un test BFast capable de détecter et discriminer rapidement la présence de variants tels qu’Omicron sur le territoire national, contribuant ainsi à une mise à jour en temps réel de la situation épidémique et à un meilleur ciblage des contremesures. », ajoute Maël Le Berre, CEO de Bforcure.

 

Deux kits seront ainsi développés par BforCure :

 

– le kit Bfast [SARS-CoV-2_VAR] de réactifs de RT-PCR, permettra la détection des variants préoccupants actuels du SARS-CoV-2 dont le nouveau variant Omicron.

 

– le kit Bfast [SARS-CoV-2_VARPLUS] de réactifs, exploitant la puissance de  CHRONOS Dx, permettra la détermination d’une empreinte génétique du coronavirus dans chaque prélèvement positif. Ce kit sera capable d’identifier un plus grand nombre de variants, dont de futurs variants.

 

Ces kits disponibles prochainement sur CHRONOS Dx, pourront être déployés rapidement, facilement et directement dans les endroits les plus pertinents comme les aéroports, les plateaux techniques et les antennes des laboratoires de biologie médicale, les hôpitaux, les cliniques et établissements de santé en France afin d’accélérer la prise en charge de patients positifs et le suivi de la situation épidémique.

 

A propos de BforCure :

BforCure est une entreprise française de 60 personnes basée à Montreuil (93) créée en 2018 par essaimage de la société Elvesys. Elle conçoit et développe des solutions de bio-détection innovantes destinées aux milieux du médical, de la défense et de l’industrie. Elle est reconnue aujourd’hui pour sa solution Chronos : opérationnelle, mobile, modulaire et connectée permettant de réaliser le dépistage d’un micro-organisme pathogène en moins de 15 minutes.

https://www.bforcure.com/fr/accueil/

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Vazy Mollo

Related Posts

42% de cancers diagnostiqués en moins en France à cause de la pandémie de Covid-191

42% de cancers diagnostiqués en moins en France à cause de la pandémie de Covid-191

Nahibu démocratise l’analyse du microbiote intestinal, en proposant des kits grand public disponibles en pharmacie. Une première en Europe !

Nahibu démocratise l’analyse du microbiote intestinal, en proposant des kits grand public disponibles en pharmacie. Une première en Europe !

Vik Poumon, l’application pour accompagner les patients vivant avec un cancer du poumon

Vik Poumon, l’application pour accompagner les patients vivant avec un cancer du poumon

Endométriose & travail : près d’1 salariée malade sur 2 obligée de poser des congés

Endométriose & travail : près d’1 salariée malade sur 2 obligée de poser des congés

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code