×

Yogn Vibes le management par le bien être

Florence Kowalski, créatrice de Yogn' Vibes

Yogn Vibes le management par le bien être

Yogn Vibes la nouvelle méthode innovante de Yoga pousse les portes de l’entreprise pour un management par le bien-être.

L’épidémie actuelle de COVID19 a fortement ébranlé les entreprises dans leur organisation. En privilégiant le télétravail pour la sécurité et la santé de tous, et en tenant physiquement les salariés hors de l’entreprise, le confinement a certainement brisé le « groupe » le plus créateur d’interactions sociales, de liens affectifs et personnels. La mise en place du télé-travail a certes permis de maintenir l’activité de l’entreprise à proprement parler mais dans sa configuration de « groupe humain », cette dernière a complètement explosé.

L’énergie qui faisait le collectif ne circule plus. L’enjeu est avant tout de re-créer ce sentiment de groupe, premier moteur de la reprise.

Florence Kowalski propose aux entreprises un management par le bien-être avec sa méthode Yogn’ Vibes, elle s’appuie sur les fondamentaux du yoga, Yog associés à la puissance des vibrations musicales, Vibes.

Une entreprise, c’est un collectif qui se compose d’individualités. Si ces dernières sont trop fortes le collectif ne fonctionne pas. Et inversement, si les individus ne sont pas assez «ancrés », c’est-à-dire s’ils n’intègrent pas toutes les contraintes de la vie, ici et maintenant, aucune équipe pérenne et performante pour l’entreprise ne pourra être constituée.

Il ne suffit donc pas de rassembler les salariés pour développer l’intelligence collective, il est indispensable également de susciter la résilience individuelle pour que chacun puisse engager ses performances au service de l’entreprise.

Réintroduire l’intelligence collective

Celle-ci implique de savoir travailler et co-créer ensemble en passant par l’initiative individuelle et en encourageant l’audace et le droit à l’erreur. Oser, proposer sans risquer de réprobation, tels sont les maîtres mots. Cette co-création peut-être réalisée au travers d’ateliers de créativité utilisant diverses méthodes : brainstorming, brainwriting, brainwalk, focus groups, « la pire idée possible », le mind-mapping…

La ré-introduire dans l’entreprise présente un double intérêt : celle de re-créer une notion de groupe et un sentiment d’appartenance pour le collaborateur et celle qui sera le lien entre l’objectif et la performance de l’entreprise.

Au-delà de simplement rassembler les salariés pour une après-midi ou une journée, re-créer le collectif suppose de re-créer un dénominateur commun qui va nourrir ce sentiment d’appartenance au groupe. L’intelligence collective remplit parfaitement ce rôle. En revanche elle ne sera efficace qu’à condition de développer la résilience individuelle…

Susciter la résilience individuelle

La résilience individuelle est absolument essentielle en entreprise puisque c’est elle qui permettra aux collaborateurs de dépasser la peur dans laquelle cette crise les a installés et de ré-intégrer cette dynamique de groupe dont chacun a besoin individuellement et dont l’entreprise a besoin collectivement. Sans compter que, hors contexte actuel, la résilience des individus sert la résilience d’une équipe, qualité fondamentale pour une entreprise dont la vie est rarement un long fleuve tranquille. Cette qualité est donc essentielle à mettre en place pour pouvoir re-créer en profondeur ce collectif.

Comment développer l’intelligence collective tout en suscitant la résilience individuelle ?

Le yoga comme outil de management dans l’entreprise

Un parallèle apparait de façon évidente entre les textes du yoga, sa pratique et la méditation avec les problématiques de management de l’entreprise. En faisant de l’objectif du yoga « l’arrêt de l’activité automatique du mental », un de ces textes fondateurs, les yoga-sutras, prônaient déjà un principe fort en management d’entreprise : l’arrêt des décisions prises en mode « pilotage automatique » au profit d’un management intégrant ses propres émotions et celles des personnes avec lesquelles nous travaillons. C’est l’intelligence émotionnelle. En remettant les émotions au cœur des décisions en entreprise, elle constitue le « ciment » des soft skills. A partir de là, utiliser le yoga et la méditation pour développer l’intelligence émotionnelle et les soft skills en entreprise est une évidence.

Quels sont les points communs entre résilience, bienveillance, créativité, empathie ?

Ce sont toutes des soft skills, c’est-à-dire des « compétences douces » ainsi désignées par opposition aux hard skills (compétences dures qui désignent des compétences objectives comme parler telle langue, maîtriser tel langage informatique…).

Or ces soft skills, par leur nature, touchent aux émotions, à l’accomplissement de soi et à l’épanouissement individuel. En entreprise ou dans la vie quotidienne, elles ne s’acquièrent pas avec la tête mais avec le cœur car l’individu doit aller chercher au fond de lui ce qu’il est vraiment, pour réussir à développer ces qualités.

En soignant l’individu physiquement, mentalement et émotionnellement, le bien-être, au travers de ses différentes disciplines, constitue un merveilleux outil pour aider celui-ci à aller se reconnecter avec ses valeurs. Et gagner ses lettres de noblesse en entreprise.

YOG’N VIBES
ATELIER 2H SUR UNE THÉMATIQUE CHOISIE ET PLAYLIST SUR MESURE – 360€ TTC
GROUPE JUSQU’À 12 PERSONNES

WWW.YOG-N-VIBES.FR

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]