Les troubles musculosquelettiques (TMS) et le télétravail, influence positive ou négative?
Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont des maladies qui touchent les articulations. L’assurance maladie explique en détail, dans son article, ce que sont les troubles musculosquelettiques (TMS) et leurs impacte sur l’entreprise, le salarié, les dégradations de la santé et la vie professionnelle ainsi que les répercutions qu’ils ont sur l’activité et les dépenses de l’entreprise. Elle classe, dans une autre article, les différents secteurs d’activités particulièrement touchés par les TMS. Ils sont au nombre de 7 et représentent plus d’un tiers des TMS. Cet article met en évidence les relation de cause à effet entre le poids des TMS par secteur d’activité et leur impacte financier.
Dans un autre article de l’OSTRA, l’interview d’un ergonome chez OSTRA met en évidences les effets positifs ou négatifs du télétravail pendant le confinement par rapport aux TMS, dont voici un extrait.
En Mars 2020, la mesure du confinement a contraint beaucoup d’entreprises à mettre en place le télétravail à marche forcée, pour les postes compatibles. Une étude de Santé Publique France menée sur cette période a révélé des résultats intéressants à propos de la lombalgie. Le télétravail avait des effets tantôt négatifs, tantôt positifs sur cette affection, qui reste la première cause d’incapacité dans le monde.
Sans vouloir mettre de côté les activités « exposées » pour l’appareil locomoteur, il est une autre réalité incontournable, quelque peu contre-intuitive au regard de l’imaginaire commun: un poste de travail « tertiaire », c’est-à-dire un poste de travail sur écran en position assise, n’est pas exempt de risques d’apparition ou d’aggravation de TMS. Le dernier rapport annuel de l’Assurance Maladie (2019) fait d’ailleurs remarquer deux évolutions notables, selon les secteurs d’activité: si le secteur du bâtiment et des travaux publics voit son nombre de victimes de TMS baisser de 3,7 %, c’est le secteur des services (banques, assurances, administrations…) qui enregistre la plus forte hausse, avec + 10,5 %.
Confinement et télétravail: quels effets sur la santé?
À ce propos, l’étude publiée par Santé Publique France2 fin 2020 est intéressante à plus d’un titre. L’objectif était de mesurer les effets de la modification de l’organisation du travail liée au confinement sur la survenue et l’évolution de la lombalgie. La lombalgie est en effet l’un des TMS les plus fréquents en Europe: « En 2015, 44 % des travailleurs européens déclaraient avoir souffert de maux de dos au cours des douze derniers mois », rapporte l’étude. L’observation a été menée avant et après le confinement, sur une population salariée en activité. L’analyse de l’apparition de symptômes associés à la lombalgie (courbatures, douleurs, gêne) pendant le confinement a été restreinte aux travailleurs jusqu’alors indemnes de lombalgies. Tandis que l’évolution de la lombalgie durant le confinement a été menée sur les travailleurs présentant déjà cette affection avant le 17 mars 2020.
Si l’on se concentre sur l’échantillon des salariés ayant été placés en télétravail (d’autres continuant leur activité normalement, d’autres la cessant), deux résultats apparemment contradictoires apparaissent:
- «l’incidence de la lombalgie était environ deux fois et demie plus importante chez les travailleurs qui avaient été nouvellement placés en télétravail (16 %) », par rapport à ceux déjà rompus à cette organisation du travail (6 %);
- « il y avait plus de chances d’amélioration de la lombalgie pour les travailleurs déjà habitués au télétravail (25,5 %) », tandis qu’une majorité déclarait que leurs symptômes au bas du dos étaient inchangés (62,5 %), certains voyant leur
affection s’aggraver (11,9 %)
→ Vous pouvez découvrir le reste de cet article sur le site:
https://www.objectifsantetravail.fr/actualites/le-teletravail-influence-positive-ou-negative-sur-les-tms
Il existe des solutions pour soulagés les TMS tel que le Yoga, le Pilate ou encore la Méditation pour en savoir plus sur cette méthode vous pouvez vous reporter à notre article sur La méditation comme nouvel outil de management en entreprise.